Assange conclut un accord de « plaider-coupable » en échange de sa libération

Le fondateur de WikiLeaksn, Julian Assange, a conclu un accord de plaider-coupable reconnaissant ainsi son implication dans un supposé « stratagème visant l’acquisition et la divulgation de renseignements relevant de la sécurité nationale », et ouvrant la voie à une éventuelle libération définitive après des années d’incarcération au Royaume-Uni. La confirmation formelle de cet accord reste soumise à l’approbation d’un magistrat prévue pour le mercredi.
Assange vient de négocier un accord de plaidoyer avec les autorités judiciaires américaines, ce qui pourrait mettre fin à son long séjour en détention au Royaume-Uni, selon des informations révelées par des documents judiciaires publiés dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 juin.
Accusé par les États-Unis pour la diffusion de centaines de milliers de documents classifiés, Assange doit se présenter devant un tribunal fédéral des îles Mariannes, un territoire américain dans le Pacifique. Selon les mêmes documents, il devrait se reconnaître coupable de « complot visant à obtenir et à divulguer des informations relevant de la défense nationale ». Ce plaidoyer pourrait potentiellement marquer la fin de ses années d’incarcération.
Par ailleurs, une audience est fixée pour mercredi matin dans l’archipel, où sera déterminée la condamnation de Julian Assange. Il est attendu qu’Assange se voie infliger une peine d’emprisonnement de 62 mois. Cependant, cette durée correspond précisément à la période qu’il a déjà passée en détention. Cette situation unique signifie qu’à l’issue de cette audience, Assange pourrait obtenir sa libération immédiate.
En quittant la salle d’audience, il se verrait libéré des répercussions légales qui ont entravé sa liberté pendant des années. Cette décision marquerait un tournant significatif pour Assange, lui offrant la possibilité de regagner son pays natal, l’Australie, et de se réintégrer dans une vie normale après une période de confinements et de poursuites judiciaires.
« Julian Assange est désormais libre », a annoncé WikiLeaks, confirmant que le fondateur de l’organisation a quitté le Royaume-Uni lundi. Après avoir passé cinq ans au sein de la prison de haute sécurité de Belmarsh près de Londres, Assange, âgé de 52 ans, a été libéré. Selon WikiLeaks, il a quitté la prison de Belmarsh dans la matinée de lundi et a ensuite été relâché par les autorités britanniques à l’aéroport de Stansted dans l’après-midi. De là, Assange a pris un avion pour quitter le Royaume-Uni.



