Selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI), le classement des plus grandes économies africaines a changé.
Le Nigeria, qui était autrefois la plus grande économie d’Afrique, a glissé à la quatrième place, l’Afrique du Sud prenant la première place pour 2024.
Mais la taille des économies africaines ne se traduit pas par une amélioration de la qualité de vie de la plupart des habitants.
De nombreux pays continuent de se débattre avec des dettes croissantes, des problèmes d’infrastructure, une inflation record et une croissance économique faible.
Selon le FMI, les défis économiques mondiaux persistants tels que l’inflation élevée, la hausse des coûts d’emprunt, les chocs climatiques et l’instabilité politique persistante affectent également les perspectives économiques de l’Afrique.
L’Afrique du Sud est la première économie du continent, suivie par l’Égypte en deuxième position. L’Algérie, riche en pétrole, occupe la troisième place, suivie du Nigeria, autrefois considéré comme le géant économique de l’Afrique. L’Éthiopie occupe la cinquième place.
« Zainab Usman, directrice fondatrice du programme Afrique de la Fondation Carnegie pour la paix internationale, explique que ce réaménagement du classement de ces pays reflète les défis fiscaux et les politiques monétaires qu’ils ont mis en œuvre.
Selon elle, des pays comme le Nigeria et l’Égypte connaissent une baisse de leurs recettes d’exportation, une augmentation du service de la dette, de l’inflation et une dépréciation de leur monnaie.
« Ces défis, ainsi que les politiques mises en œuvre pour contribuer à la stabilité des prix – telles que les dévaluations et les hausses de taux d’intérêt par les banques centrales – affectent le pouvoir d’achat des individus et des ménages dans ces économies ».
Les perspectives ne sont pas toutes sombres. Selon le FMI, le continent africain sera la deuxième région économique la plus dynamique cette année, avec une croissance de 3,5 % en 2024 et de 4 % en 2025.
Voici comment le FMI classe les plus grandes économies africaines en fonction de leur produit intérieur brut (PIB), qui mesure l’ensemble de l’activité économique des gouvernements, des entreprises et de la population d’un pays.




