Politique

ELECTIONS EUROPEENNES/2024

L’AFRIQUE FACE A LA DROITISATION DE L’EUROPE

La place de l’Afrique dans les choix politiques européens, au lendemain des élections européennes du 9 juin, pourrait être l’enjeu principal  du partenariat  entre l’Europe et les pays africains. Avec 176 députés, soit un quart de l’hémicycle européen, ces élus des partis populistes et de l’extrême droite ont un poids plus considérable que pendant la précédente législature. Du jamais vu au sein des institutions européennes ! Eux qui ne dirigeaient qu’une commission sur vingt, vont s’activer pour en avoir plus. 

Au Parlement européen, ce sont les commissions qui exercent le vrai pouvoir. Ils ont, pourrait-on dire, désormais les coudées franches pour influencer les politiques de l’Union européenne.

Pendant la campagne électorale, avec parfois avec violence, les populistes, les souverainistes, les nationalistes  n’ont pas ménagé la politique conduite par la coalition entre les conservateurs, les libéraux et les socio-démocrates, surtout en matière de l’immigration. L’Afrique était quasi absente dans la campagne des élections européennes de 2024, mais par le biais de la migration, elle peut se sentir concernée par la droitisation qui est en  train s’installer dans les  institutions de l’Union européenne.

NOUVELLE DONNE

Il est dès lors  intéressant d’imaginer l’impact de cette nouvelle donne sur  la coopération entre  l’Union européenne et les pays africains.  ‘Migration, Pacte vert, budget ; le bon score engrangé par les droites, du centre droit aux extrêmes, pourrait peser sur les politiques européennes’ « Le Soir » (11/6).

 On s’aperçoit bien que ces trois domaines privilégiés de la coopération seront les plus touchés par la poussée de l’extrême droite à tous les niveaux de pouvoir en Europe.

Concernant la migration, il y aura, à n’en point douter, un durcissement sans précédent des lois sur l’entrée et le séjour des africains en Europe. En 2023, à cause de nombreux rejets, on parle de 54 millions d’euros perdus par les demandeurs africains de visas. 

La mise en œuvre  des accords signés avec l’Union européenne portant sur la lutte contre l’immigration irrégulière par certains États comme la Tunisie pourrait mettre en mal la circulation des personnes au sein de l’Union africaine. Sans oublier des expulsions inhumaines. Sous l’impulsion des députés d’extrême droite au Parlement européen, il y a lieu de craindre que de tels accords  généralisent dans les jours à venir.

 Le Budget de l’UE  a fait l’objet des critiques à propos de ses priorités par les partis d’extrême droite et les populistes. ‘Tirant les leçons  des élections européennes devant un groupe de  journalistes, le commissaire au budget Johannes Han, a dit : ‘je m’attends  à une discussion difficile au cours  de deux ou trois prochaines années…, nous constatons aujourd’hui une sorte d’obsession des États membres  à contenir le budget européen à environ  1% du PIB de l’Union ‘ Que faut-il retenir de ce commentaire ? En clair, «  Les Échos « ( 31/5).  L’Union européenne aura tendance à réduire la somme qu’elle met à la coopération au développement. Et l’Afrique est loin sur la liste de ses priorités. 

SOUVERAINETE

Tout de même, mettons un bémol : la droitisation de l’Europe à tous les niveaux arrive au moment où on entend ici et là, en Afrique des revendications de souveraineté. Les Africains veulent ainsi s’émanciper de la tutelle européenne autant sur le plan politique qu’économique.   

L’Afrique gardera toujours la place qui est sienne dans les choix politiques des Européens ? Pas d’illusion, l’Europe va demeurer pour longtemps, son principal partenaire économique, en dépit des changements peu importe leur importance  que pourrait apporter l’extrême droite au Parlement européen, notamment moins d’interventions politiques et exigence de compétitivité. A quoi le continent africain doit répondre par la gouvernance et la multiplicité de partenaires

Jean BOOLE

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page