Par la rédaction d’Africa Dixit
Du 14 au 17 mai 2025, une délégation de haut niveau de la Banque africaine de développement (BAD), conduite par Yero Baldeh, directeur du Bureau de coordination des États en transition, a séjourné à Bujumbura. Cette mission visait à définir les modalités d’un appui financier et technique du Groupe de la Banque pour faire face à la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), qui a entraîné un afflux massif de réfugiés au Burundi.
Rencontres avec les autorités burundaises
Au cours de son séjour, la délégation de la BAD, accompagnée de Pascal Yembiline, responsable pays de la Banque au Burundi, a rencontré les principales autorités du pays. Elle s’est entretenue avec Martin Ninteretse, ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Nestor Ntahontuye, ministre des Finances, ainsi qu’un haut représentant du ministère de la Solidarité nationale et de la Protection sociale. Ces échanges ont permis d’évaluer les efforts déployés par le gouvernement burundais pour gérer les retombées de la crise et d’identifier les domaines où l’appui de la BAD pourrait être mobilisé.
Visite du site d’intégration de Gateri
La délégation s’est rendue sur le site d’intégration des personnes déplacées de Gateri, dans le Nord-Ouest du Burundi. Cette visite a permis d’observer les initiatives mises en place pour accueillir et intégrer les réfugiés, ainsi que de dialoguer avec les partenaires humanitaires et les responsables locaux.
Engagement pour une réponse durable
La BAD s’est engagée à soutenir une réponse durable face à l’afflux de réfugiés, en coordonnant les initiatives existantes et en mobilisant des ressources financières et techniques. L’objectif est de renforcer la résilience des communautés d’accueil et de promouvoir le développement socio-économique dans les zones affectées par la crise.



