
Rahali Hassan : « C’est le triomphe de la diplomatie marocaine sous l’impulsion de Mohammed VI »
Interview réalisée par Jean Boole
AFRICADIXIT : Homme politique belge (président du Conseil communal de Molenbeek) d’origine marocaine, vous suivez certainement l’évolution du différend régional opposant le Maroc au Sahara. Comment analysez-vous cette évolution que l’on peut considérer comme un tournant dans la position des Britanniques ?
R. HASSAN : C’est clair, l’alignement du Royaume-Uni sur le plan d’autonomie marocain est l’aboutissement de la diplomatie marocaine sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Grâce à cette impulsion, la marocanité du Sahara vient de connaître un soutien international de taille. Le plan d’autonomie marocain, proposé en 2007, est désormais considéré par un troisième membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU comme la base la plus crédible, viable et pragmatique pour un règlement de ce conflit. Cela est d’ailleurs affirmé clairement dans le communiqué conjoint signé par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Maroc, et son homologue britannique, David Lammy.
En plus, c’est une évolution logique et évidente que nous, Marocains de la diaspora belge, saluons unanimement. Le plan d’autonomie présenté par le Maroc est réaliste et progressiste. Nous nous réjouissons aujourd’hui de voir le Royaume-Uni rejoindre la voie déjà empruntée par les États-Unis, la France et l’Espagne, en validant à son tour l’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine. Cette dynamique est appelée à se poursuivre. Vous verrez : de nombreux pays africains vont adopter cette position.
Déjà, le Kenya et le Ghana soutiennent la démarche marocaine. Récemment, Jacob Zuma, l’ancien président de l’Afrique du Sud, s’est prononcé en faveur du plan d’autonomie marocain, ouvrant ainsi une brèche dans la posture doctrinaire de la diplomatie sud-africaine. Pourquoi dis-je cela ? Parce que l’Afrique du Sud a toujours défendu le principe d’autodétermination des habitants du Sahara.
AFRICADIXIT : La Belgique, pays où vit une grande et dynamique communauté marocaine, n’a pas encore pris, jusqu’à ce jour, une position claire sur ce conflit ?
R. HASSAN : J’espère que le gouvernement belge finira par suivre la voie de la logique et adoptera une position responsable en faveur d’une résolution durable de ce conflit. À part le PTB qui, pour des raisons idéologiques, n’a pas de position claire, tous les partis démocratiques belges soutiennent le Maroc. La Belgique a toujours été un allié stratégique du Maroc. Je ne vois pas ce pays entretenir plus longtemps une ambiguïté sur la question du Sahara.
AFRICADIXIT : Quelle est la réaction des Marocains de Belgique face à cette dynamique ?
R. HASSAN : La communauté marocaine de Belgique, comme partout ailleurs, est profondément attachée à la marocanité du Sahara. Leur réaction est très positive et encourageante. En aucun cas, ils ne pouvaient réagir autrement. Les Marocains de Belgique sont très actifs dans la défense de la marocanité du Sahara.
En conséquence, la communauté se distingue par de nombreuses initiatives, qu’elles soient collectives ou individuelles. Le militantisme des Marocains en Belgique pour faire valoir cette cause nationale n’est plus à démontrer.
Et leurs réactions enthousiastes sur les réseaux sociaux en sont la preuve. Ils se réjouissent et expriment leur reconnaissance envers tous les pays qui soutiennent une solution durable à ce conflit régional, en adhérant au plan marocain.



