En disant oui, le doigt sur la couture du pantalon, à l’appel du Général Abdoulaye Maïga, notre confrère Drissa KANAMBAYE a pleinement mesuré la gravité de l’instant. « Les grandes décisions, a dit Ruta Sepetys, sont ce qui façonne notre destinée. » Cette décision majeure offre à Drissa l’opportunité de servir son pays à un moment historique. Mieux encore, elle lui permet de s’engager résolument sur la voie que lui trace le destin.
Bénéficier de l’encadrement politique d’un dirigeant comme le Dr Maïga représente un atout considérable pour le jeune Drissa, dont les ambitions pour le Mali sont assumées. À l’exemple du Président de la transition, Son Excellence le Général d’armée Assimi Goïta, le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, n’est pas un homme d’État qui pense aux élections futures, mais aux générations futures.
La rencontre de Drissa avec le Premier ministre n’est donc pas un hasard. Elle doit être comprise comme une étape décisive sur un chemin déjà dessiné. Dès les premiers échanges, deux éléments ont immédiatement scellé leur collaboration : le flair et l’expérience des hommes du Général, et les qualités exceptionnelles de Drissa en communication. Comment rester indifférent à son aisance oratoire, sa rigueur d’analyse et sa maîtrise de l’écriture ?
Cette excellence l’a rapidement mené jusqu’au Parlement européen, où il a exercé en tant que conseiller politique à la sous-commission des Droits de l’homme. Il y a suivi les dossiers relatifs au Sahel, alors en proie aux flammes, avec les conséquences bien connues sur les droits humains. À son actif, une thèse de doctorat brillamment défendue à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve, en Belgique.
Avant cette expérience européenne, Drissa a enseigné en 2022 à l’École Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication. En qualité de professeur, il y a dispensé trois cours : communication politique, stratégie et plan de communication, ainsi que communication interculturelle.
Dans la continuité de ce parcours académique, le professeur KANAMBAYE est appelé sous les drapeaux. Pendant six mois, il suit une formation militaire intensive. Car comment prétendre servir le Mali sans savoir manier les armes aussi bien que les mots ? Fidèle à sa nature modeste et humble, Drissa accepte de tout faire pour son pays, quitte à heurter les intellectuels orgueilleux ou les corrompus. En agissant ainsi, il choisit le bon côté de l’histoire, loin de ceux qui, tôt ou tard, devront rendre des comptes.
Depuis décembre 2024, ses fonctions de chargé de mission aux côtés du Premier ministre le placent au premier plan de la scène politique malienne. Depuis, Drissa ne se recommande que du Général. Il bénéficie de ses conseils et de son soutien pour transmettre la véritable image du Mali. Docteur en sciences de l’information et de la communication, il est, plus que jamais, à sa juste place.
Jean BOOLE, Journaliste
Directeur de Publication d’Africa Dixit



