A LA UNE

Hassan Rahali : Un parcours engagé au service de la diversité et du vivre-ensemble à Molenbeek

Hassan Rahali est une figure notable de la politique belge, particulièrement active dans la commune de Molenbeek-Saint-Jean. D’origine marocaine, il a grandi à Sint-Niklaas et a étudié les finances, les langues et la communication à Bruxelles, évoluant ainsi dans un environnement multiculturel.

Polyglotte, il a débuté sa carrière dans l’entrepreneuriat, notamment dans les secteurs des finances, de la communication et des médias. Il exersa Parallèlement, il s’est engagé activement dans le milieu associatif pour la défense des droits de l’homme et l’intégration sociale.

En 2006, il se présente pour la première fois aux élections en tant que tête de liste du parti Spirit à Molenbeek-Saint-Jean. Cette première incursion en politique ne lui apportera pas les résultats escomptés.

En 2012, il est élu conseiller communal à Molenbeek-Saint-Jean sur la liste LB du bourgmestre Philippe Moureaux siégeant dans l’opposition.

En 2014, il se présente aux élections régionales de Bruxelles sur la liste du sp.a,(Socialistische Partij Anders), occupant la 12ᵉ place. Il réalise le 4ᵉ meilleur score en termes de votes nominatifs. Cependant, en raison de la perte d’un siège par le parti lors de ces élections, il n’est pas élu au Parlement bruxellois.

En 2018, il fonde le mouvement citoyen ACT (Acting Citizens Together), visant à promouvoir une représentation politique plus inclusive. Il crée également la liste citoyenne Molenbeek’Act pour les élections communales de la même année, mettant en avant la diversité et l’engagement citoyen. En 2019, il lance une liste citoyenne aux élections régionales de Bruxelles en partenariat avec le mouvement Salem, fondé par Michel Dardenne.

Parallèlement à ses activités professionnelles et à son engagement politique, Hassan Rahali fonde en 1998 l’OSCK Athlétisme, qui devient champion de la LBFA en 1999. Il est également le fondateur de Zinneke TV, un média indépendant belge lancé en 2006 en collaboration avec TVBrussel (émission Arabesk). Il a également fondé l’association Averroès Culture et Averroès Cycling Molenbeek, un club de cyclisme historique dans la commune visant à encourager la pratique du vélo pour tous et à renforcer les liens communautaires.

En 2024, après six ans d’absence en politique, il fait un retour remarqué en se présentant comme candidat indépendant sur la liste PS-Vooruit aux élections communales à Molenbeek. Malgré sa 30ᵉ position sur la liste, il est élu et grimpe à la huitième, mettant en avant des thèmes tels que l’IVRAS, l’abattage rituel et le port de signes religieux. Il est également l’initiateur du projet « Bike for Gaza », une initiative de soutien à la Palestine à travers l’association Averroès Cycling à Molenbeek. Il devient ainsi conseiller communal à Molenbeek et conseiller de police de la zone Bruxelles-Ouest.

En janvier 2025, il est élu président du conseil communal de Molenbeek-Saint-Jean, devenant ainsi le premier président d’origine marocaine à occuper ce poste dans cette commune. Cette élection symbolise sa détermination et son influence dans une société multiculturelle.

Son parcours est un exemple inspirant d’engagement civique et de promotion de la diversité au sein de la société belge.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page