Par la rédaction d’Africa Dixit
Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) ont consolidé leur partenariat stratégique en lançant une revue ambitieuse de la performance du portefeuille des projets financés par l’institution dans le pays. Cette initiative vise à optimiser 2,9 milliards d’euros d’investissements structurants actuellement en cours, couvrant des secteurs clés tels que les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, l’eau, la gouvernance et la protection sociale.
Achraf Tarsim, responsable-pays de la BAD pour le Maroc, a déclaré : « Près de trois milliards d’euros d’opérations sont actuellement en cours au Maroc pour amorcer des projets et réformes clés qui renforcent la compétitivité et l’attractivité du Royaume : ce chiffre reflète l’excellence, la profondeur et la vitalité de notre partenariat. »
Pendant deux jours, une centaine de représentants du gouvernement marocain, du Groupe de la Banque et des unités de gestion des projets des ministères et administrations se sont réunis pour maximiser l’efficacité du déploiement des 32 projets en cours et renforcer leur alignement avec les priorités nationales.
Depuis plus de 50 ans, la BAD a mobilisé environ 15 milliards d’euros au Maroc, finançant plus de 150 projets couvrant des domaines cruciaux tels que les infrastructures de transport, l’eau et l’assainissement, l’énergie, l’agriculture, la protection sociale et la gouvernance.
Cette revue de portefeuille marque une étape décisive pour assurer la pertinence et la cohérence des interventions multisectorielles de la Banque, dans un contexte d’accélération des réformes et des grands chantiers du Royaume.



