A LA UNEAfriqueSociété

T/PDL-145T et ODD en RDC : la Sous-secrétaire générale de l’ONU, Ahunna Eziakonwa, en visite de travail

Mme Ahunna Eziakonwa, Sous-secrétaire générale des Nations unies, administratrice adjointe du PNUD et directrice du Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, a entamé, mercredi 11 décembre 2024, une visite de travail en République démocratique du Congo (RDC). Cette information a été annoncée dans un avis aux médias transmis la veille par les services de communication du PNUD/RDC à la rédaction de Gâchette d’Afrique.

Il s’agit de la troisième visite de cette haute personnalité en RDC, une initiative qui, selon la source, « témoigne de l’importance stratégique que le PNUD accorde à son partenariat avec la RDC ».

Pendant son séjour congolais, qui s’étend du mercredi 11 au dimanche 15 décembre, Mme Ahunna Eziakonwa se consacrera à l’accélération des réformes dans des secteurs clés, notamment la gouvernance, la justice, la consolidation de l’autorité de l’État, la lutte contre l’impunité, l’amélioration de la planification et de la responsabilité, ainsi que les réformes électorales. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre du renforcement des initiatives conjointes entre le PNUD et la RDC.

Le point culminant de cette visite sera sans doute sa descente sur le terrain pour évaluer quelques projets du Programme de Développement Local – 145 Territoires (PDL-145T). Lors de cette visite, Mme Ahunna Eziakonwa rencontrera les bénéficiaires de ces projets réalisés par le PNUD, précise la source. Un accent particulier sera mis sur les défis rencontrés et les succès enregistrés dans la mise en œuvre du PDL-145T, qui vise à transformer les communautés rurales grâce à un meilleur accès aux services de base et au renforcement de leur résilience économique.

Outre le PDL-145T, cette visite sera également l’occasion pour Mme Eziakonwa d’explorer des solutions concrètes visant à accélérer les investissements dans les Objectifs de Développement Durable (ODD), ainsi qu’à renforcer la résilience des groupes vulnérables dans un pays confronté à de multiples défis complexes.

En marge de ses activités, elle rencontrera les autorités gouvernementales, les partenaires au développement, ainsi que des acteurs du secteur privé, des femmes et des jeunes, dans le but d’encourager une approche inclusive et collaborative pour relever les défis de développement en RDC.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page