
Par la rédaction d’Africa Dixit
un convoi humanitaire conjoint du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l’UNICEF a été attaqué près de la ville de Koma, dans le Darfour-Nord, au Soudan, entraînant la mort de cinq personnes et plusieurs blessés. Le convoi, composé de 15 camions transportant des produits nutritionnels et de la nourriture, avait parcouru plus de 1 800 kilomètres depuis Port-Soudan et tentait d’atteindre El Fasher, une ville assiégée depuis mai 2024 par les Forces de soutien rapide (FSR).
Selon le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, les camions étaient clairement identifiés comme appartenant à des agences humanitaires, et leur itinéraire avait été communiqué aux parties en conflit. Malgré cela, plusieurs camions ont été incendiés et des fournitures essentielles ont été détruites. Il s’agissait du premier convoi humanitaire de l’ONU à destination d’El Fasher depuis plus d’un an.
Les responsabilités de l’attaque restent floues, les deux parties en conflit se rejetant la faute. Les FSR accusent l’armée soudanaise d’avoir mené une attaque aérienne planifiée, tandis que le gouvernement affirme que des drones opérés par les FSR sont responsables de l’assaut .
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a fermement condamné l’attaque, la qualifiant d’« acte de violence odieux » et a appelé à une action immédiate pour protéger les travailleurs humanitaires .



