AfriquePolitique

VISITE D’ÉTAT DE MACRON AU MAROC : NOUVELLE ÈRE DE COOPÉRATION ET SOUTIEN À L’AUTONOMIE DU SAHARA

Le Roi Mohammed VI a accueilli hier le chef de l’État français, Emmanuel Macron, qui en est aujourd’hui à son deuxième jour de visite d’État au Royaume du Maroc. Ce voyage efface trois ans de brouille entre Rabat et Paris et ouvre une nouvelle ère de coopération bilatérale plus fructueuse entre les deux pays, c’est-à-dire un partenariat d’exception renforcé, comme indiqué dans une déclaration signée par les deux chefs d’État.

La signature d’accords, dès le premier jour, dans différents domaines, totalisant plus de dix milliards d’euros, montre que le Maroc et la France entendent s’engager rapidement dans cette nouvelle dynamique de leurs relations bilatérales.

De nombreux observateurs qualifient cette évolution de réconciliation. C’est vrai, mais cette réconciliation symbolise avant tout le succès de la diplomatie de Sa Majesté Mohammed VI, qui n’a jamais transigé sur la souveraineté du Maroc concernant le Sahara.

Aujourd’hui, la France, à son tour, apporte son soutien à la solution d’autonomie sous souveraineté marocaine pour le règlement pacifique de la question du Sahara, une position réaliste que plusieurs États avant elle, dont les États-Unis, l’Allemagne et l’Espagne, ont adoptée.

Deux semaines plus tôt, lors de son discours devant les deux chambres réunies du Parlement marocain, et tout en remerciant la France, Mohammed VI a considéré cette évolution comme une dynamique positive.

Le changement d’attitude de Paris rejoint la volonté de l’Union Africaine (UA) et de nombreux États pour un règlement pacifique du conflit du Sahara. En conséquence, plusieurs États africains ont ouvert un consulat à Dakhla, marquant leur soutien à la position marocaine.

En attendant la confirmation officielle de cette position par la France, la visite d’État du président Macron au Maroc, ainsi que l’accueil chaleureux et digne que Sa Majesté Mohammed VI lui a réservé, confirment le réchauffement diplomatique franco-marocain.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page