Changement climatique : la RDC présente à Davos le programme « Couloir vert Kivu-Kinshasa » pour préserver le bassin du Congo

Déjà à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques de Paris en 2021 (COP26), la RDC s’était présentée comme pays solution. À Davos, en Suisse, où se tient la 55e édition du Forum économique mondial depuis mardi dernier, le président congolais a annoncé la création de la plus grande réserve forestière tropicale protégée au monde. Le projet s’appelle « Le Couloir vert Kivu-Kinshasa » ou « Réserve du fleuve Congo ».
Long de 550 000 km², dont 285 000 km² de forêt primaire et 60 000 km² de tourbières intactes, ce couloir vert s’étend d’Est en Ouest de la République démocratique du Congo et vise, comme l’a souligné Félix Tshisekedi, à sauvegarder l’avenir du bassin du Congo, connu comme étant le plus grand puits de carbone des forêts tropicales du monde.
« La déforestation du bassin du Congo met en danger l’humanité toute entière. Sa préservation garantira que les objectifs de l’Accord de Paris restent à portée, tout en jetant les bases d’un nouvel avenir pour le peuple congolais, caractérisé par l’unité, la stabilité et la prospérité », a déclaré le Chef de l’État congolais.
Ce projet comporte également un enjeu sécuritaire important dans la région, a-t-il fait savoir. En effet, la croissance économique qu’il générera devrait contribuer à réduire la violence et à unir l’Est et l’Ouest de la République démocratique du Congo.
Parmi les résultats attendus, le projet permettra aussi le transfert, chaque année, d’un million de tonnes de nourriture de l’espace Grand Kivu vers Kinshasa. De même, un Fonds sera créé pour développer, le long du bassin du Congo, des entreprises axées sur les énergies renouvelables, l’agriculture et la logistique.
Cependant, la réussite du projet dépendra d’un investissement financier de l’ordre d’un milliard de dollars américains au cours des trois à quatre prochaines années, a prévenu Tshisekedi.
Des milliers d’acteurs majeurs des secteurs clés de la vie internationale prennent part à la présente édition du Forum économique mondial. Beaucoup ont suivi avec intérêt la présentation du programme climatique de la RDC. Il reste à espérer que les fonds nécessaires seront mobilisés pour garantir la concrétisation du projet.
Le bassin du Congo s’étend sur six pays : le Cameroun, la République centrafricaine, la RDC, le Congo, la Guinée équatoriale et le Gabon. Il conserve de vastes zones de forêt intactes, dont environ 60 % se trouvent en RDC. Ce bassin abrite 10 000 espèces uniques, dont un tiers ne se trouve nulle part ailleurs sur la planète, et assure la subsistance de 60 millions de personnes qui dépendent des ressources forestières pour leur alimentation, leur chauffage, leur énergie et leur emploi.
HMK



